Cityshake Studio/ Résidence / CPACC

Résidence Cityshake

EXPOSITION - MUSIQUE - WORKSHOP

AU CPACC - LA CROIX DE FER, VALLÉE DES USINES, THIERS

Du 14 juillet au 30 septembre 2023

Du mercredi au dimanche de 14:00 à 18:00

Entrée libre et gratuite

TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE ICI

LA RÉSIDENCE CITYSHAKE

Le CPACC la Croix de Fer a le plaisir d’accueillir en résidence, pour l’ouverture de sa saison artistique 2023, Pierre Blaise Dionet et son studio d'art Cityshake pour un été d'exploration artistique, musicale et technologique.

A l’occasion de cette carte blanche, il réunira plusieurs réalisateurs, danseurs, technologues créatifs et artistes pour explorer un large éventail de sujets.

Musique géométrique, spectacle ésotérique, temps forts autour d’ateliers d’éducation musicale, spectacle de danse interactif et conférences viendront ponctuer cette programmation riche et accessible à tous les publics.

Cette résidence sera l'occasion de rencontres et d'expérimentations tout au long de l'été dans un lieu où les idées se transforment en réalisations concrètes.

 
 

Transmutation - Exposition et Immersion

La résidence s'organise principalement autour de l'exposition Transmutation. Il s'agit du deuxième chapitre d'un cycle d'expositions plus global explorant le principe de la synesthésie qui décrit la capacité de fusionner plusieurs sens en une seule perception.

L’exposition sera présentée à la fin de l'été sous la forme d'une série d'oeuvres saisissant des instants choisis et d'une expérience immersive. Elle sera par la suite présentée à Shanghai à la fin de l'année 2023.

Après une première exposition, intitulée Convergence, qui visait à sonder la rencontre entre le son et la couleur, narrant la naissance de la synesthésie à partir de la matière même, ce second volet nous propose une exposition in-Progress et in-situ dans les espaces du bâtiment.

Fort du soutien du designer Emmanuel Quentin, elle nous plonge cette fois-ci au coeur de la transmutation, principe alchimique qui décrit de manière poétique la transformation et le mouvement de la matière.

 

Synegram - Voir et comprendre la musique

La résidence est également propice à la poursuite des travaux initiés sur le projet Synegram.
Un projet révolutionnant l'apprentissage de la musique pour tous reposant sur la visualisation de la musique.

Synegram invente un langage logique, symbolique et intuitif qui permet d'apprendre et comprendre la musique sans jargon complexe.

Pierre Dionet s'entoure ici d'une équipe de production composée du pianiste David Bensimhon, du réalisateur Marc Mehanni, de l'artiste plasticienne Claire Valladou, du designer Emmanuel Quentin, ainsi que des développeurs Rémi Grosson et Mathias Alraud.

La résidence vise à consolider l'identité du projet avant son lancement et à développer des outils pédagogiques supplémentaires. Enfin l'équipe va initier le développement d'un spectacle artistique à vocation éducative.

Tout au long de l'été, des classes tests seront proposées pour tous les âges et tous les niveaux. Le travail effectué sera restitué par un spectacle court ainsi qu’une conférence et un concert prévu au mois de septembre.

Enfin, La dernière quinzaine du mois d’août, les chanteurs et compositeurs américains Tre Tennyson et Shayne seront en résidence au CPACC pour des enregistrements et restitutions.

Un été culturel au CPACC la Croix de Fer à ne rater sous aucun prétexte ! A vos agendas, le 14 juillet, une soirée sera organisée par Cityshake autour d’un ensemble de propositions musicales et sonores qui préfigurera l'ouverture de la saison.



PROGRAMMATION CITYSHAKE

14/07

Ensemble de propositions musicales et sonores qui préfigurera l'ouverture de la saison

19h-19h45 : Nue (Juliette) et son Ukulele - Une voix au service d’un moment intime et remuant.

20h-20h45 : La source (Achille) - Un duo de chansons originales mêlant des mélodies et des rythmes africains au son du piano jazz de David Bensimhon.

21h-21h45 : Cathy Lay - Chanteuse Rnb, Soul et Lo-Fi.

22h-00h : 15GR House - DJ set

16/07 – 17/07 : Conférence de presse Cityshake
Pierre Dionet animera deux conférences de presse dans le cadre de la programmation de la résidence Cityshake

18/07- 15/08 : Résidence : « Synesthesia/Transmutation»
Création In-Situ, conférences et rencontres avec les artistes. Ouvert au public sur réservation : contact@lacroixdefer.com

20/07 – 17/09 : Résidence : Projet « Synegram »
Création In-Situ, conférences et rencontres avec les artistes. Ouvert au public sur réservation : contact@lacroixdefer.com

19/07 et 22/07 : Workshop
Sur réservation : contact@lacroixdefer.com

25/07 : Rap cession
20/08 : Musique et performance interactive

01/09 : Vernissage de l’exposition « Transmutation »
Exposition « Synesthesia sera présentée jusqu’au 1er novembre 2023.

17/09
Lancement officiel du projet « Synegram »



 

Pierre Blaise Dionet

Artiste numérique basé en France et en Chine, fondateur du studio d'art CITYSHAKE et de la start-up EdTech SYNEGRAM.

Pierre Blaise a commencé sa carrière dans la communication digitale et le management créatif dans l'industrie du luxe avant de s'aventurer à son compte en 2016. Il a rapidement réalisé que tout ce dont il avait besoin pour innover était du temps et de la liberté. Depuis, Pierre et son studio ont développé une perspective distinctive sur le Tech Art, mélangeant des approches scientifiques et artistiques dans leur méthodologie RnD pour créer des pièces révolutionnaires qui repoussent les limites du possible.

Dès sa deuxième année d'existence, CITYSHAKE a été l'une des 30 startups dans le monde à se voir décerner le titre de Top Finalist 2018 du LVMH Innovation Award, célébrant son engagement pour l'innovation, la créativité et l'excellence dans le domaine de l'art. CITYSHAKE a été invitée à présenter son travail à VIVATECH sur le Pavillon LVMH, un

événement mondial qui célèbre les dernières avancées en matière de technologie et d'innovation.

La signature artistique de Pierre se définit par son approche de la contemplation visuelle, définie comme l'observation agréable et consciente de la beauté, qui offre une relation directe avec la création, où l'essence de l'art est l'expérience visuelle elle-même. Il s'inspire principalement de sa capacité synesthésique, qui lui permet de fusionner plusieurs sens en une seule perception.

Pierre Blaise a travaillé sur commande pour un large éventail de marques prestigieuses, dont Rolls Royce, Moët Hennessy, K11, Chow Tai Fook, l'Agence spatiale européenne, Van Cleef & Arpels, Tag Heuer, Vanke, le Festival de Cannes, Vans, et bien d'autres encore. Il a récemment été chargé par Vacheron Constantin d'exposer cinq œuvres d'art étonnantes au musée ArtScience de Singapour.

Vous pouvez actuellement découvrir la performance numérique de Pierre, Convergence, à l'Atelier des Lumières à Paris jusqu'en janvier 2024. Cette expérience immersive raconte poétiquement l'histoire de la naissance de la synesthésie, emmenant les visiteurs dans des mondes où les vibrations sonores et les couleurs chatoyantes se connectent de manière surprenante. Elle s'inscrit dans le cycle d'expositions Peinture Musique, qui comprend également les expositions Marc Chagall et Paul Klee. L'exposition a été saluée par la critique française et qualifiée de "création numérique ultra-contemporaine" et de "captivante" par Beaux Arts Magazine.

CITYSHAKE se concentre sur la maîtrise des technologies de pointe en matière d'art technique, notamment les effets visuels cinématographiques, la 3D en temps réel et l'art technique génératif et procédural. Le studio mène constamment des projets de recherche explorant divers aspects de l'art, de l'éducation et du bien-être. L'un des projets de recherche, qui explore le pouvoir de la synesthésie dans la musique, s'est transformé en une entreprise de plus grande envergure, aboutissant à la création de la société SYNEGRAM en France.

Son objectif principal est d'inventer un nouveau langage musical basé sur la synesthésie qui accélère l'apprentissage de la musique.

https://cityshake.com/

LVMH INNOVATION AWARD 2018, Top Finaliste/CHRISTIE'S SPEAKER : Art + Tech Summit 2019 : Réalité mixte/INSPIREFEST SPEAKER 2019 : Utiliser la synesthésie pour mieux comprendre la musique/TEDx SPEAKER 2018 : La synesthésie pour mieux comprendre et apprendre la musique - NEW DEAL DIGITAL2015, AwardWinner

COLLABORATIONS ARTISTIQUES
Festivals de Cannes - Le Marché du Cinéma (2023)/Convergence à l'Atelier des Lumières - Programmation Contemporaine (2023) avec Chagall et Paul Klee/Vacheron Constantin - Anatomie de la beauté ArtScience Museum of Singapore (2022)/Rolls Royce Ghost - CyberPunk City (2022)/Rolls Royce Black Badge - Dawn (2022)/Rolls Royce - Ghost (2022)/Rolls Royce Artistic Prototyping (2022)
Tag Heuer Watch & Wonders (2022)/Lacoste RnD Inflatable (2022)/Chow Tai Fook - Fes (2021)/Chow Tai Fook - Tanger (2021)/Visualisations de l'Agence spatiale européenne (2021)/BMW i8 (2021)/Ai Plaza - Élévation (gouvernement chinois) (2021)/Mega In-City - Accélération (gouvernement chinois) (2021)/Nymphe - Installation interactive - Digital Art Museum London (2021)
La Vierge et l'Enfant, Leonardo DaVinci - Digital NFT Private Commissioner (2021) Marriott Hong Kong - Installation artistique - Nager avec le poisson (2020)/Marriott Hong Kong - Installation artistique - Precious Nature (2020)/HSBC Digital Hong Kong - Blossom - Installation artistique (2019)/VanCleef & Arpels - Constellation - Installation (2019)/AI.R (commandé par CA Corporate) - Performance artistique (2019) & Asia Society UrbanRevivo - Collaboration pour l'art numérique pendant 5 saisons/Vans - Musique créative et studio visuel (2018)


 

David Bensimhon
David Bensimhon est un artiste compositeur protéiforme, qui explore de nombreuses pratiques telles que la mise en scène, la musique ou le théâtre.

Il participe à différentes rencontres, échanges et créations transnationales en Europe et en Asie et créé sa compagnie théâtrale, le Théâtre de l'Ordinaire, à l'âge de 17 ans.

Ainsi, il a organisé de nombreux projets transfrontaliers pour renforcer la confluence entre les artistes du monde entier. Parmi ses productions récentes, citons le programme d'ambassadeurs culturels communautaires 2021, Dumpy & Dumby, un spectacle de clowns sur la démence ; le spectacle de masques non verbaux, Two Dumb Chefs ; le spectacle de demi-marionnettes, When Lonely Meets Lucky au Carnaval international des arts 2021 ; The Solstice Family, un spectacle de clowns coprésenté avec The Radiant Theatre et La Moustiquaire - Time Killer.

Pendant la pandémie, il a réalisé plusieurs productions en ligne telles que Community Cultural Ambassador Scheme 2020, On a Plastic Island, un spectacle de masque non verbal sur l'environnement, et WeWeWebWeb Carnival The New Neighbor of Rooster (Le nouveau voisin du coq).

Ses œuvres comprennent également Aiyau Saves the World, L'Ile des Esclaves de Marivaux de J.M. Synge, la comédie musicale pour enfants The Last One Being Tchao ! et Gewehre der Frau Carrar, qui a également été mise en scène au Festival d'Avignon.

Un artiste créatif et prolifique au service de la culture et des arts vivants.






CPACC - La croix de Fer

Situé dans la Vallée des Usines à Thiers (63), le centre de pratiques artistiques et culturelles contemporaines - la Croix de Fer est un établissement privé à vocation artistique, culturelle et évènementielle. Un écosystème ou se mêlent les énergies créatives. C’est un environnement réparti sur plus de 2500 m2, propice à la création artistique dans un esprit collaboratif, social et solidaire.

https://www.lacroixdefer.com
Précédent
Précédent

Alice Cheung @ Free to Play Theatre / Résidence / CPACC

Suivant
Suivant

Pourquoi Cityshake, studio d’innovation basé à Hong Kong, a choisi Thiers pour sa résidence d'été ?