Un lieu unique qui reflète les valeurs de l'art, de la nature, de la convivialité, du travail et de l’innovation, offrant ainsi une expérience immersive et enrichissante à tous les visiteurs.

  • La Croix de Fer

    Bienvenue à "La Croix de Fer", un lieu exceptionnel aux multiples fonctions situé dans une ancienne usine historique de Thiers, ayant autrefois abrité une papeterie, une coutellerie puis une forge. Aujourd'hui, cet espace unique reflète les valeurs de l'art, de la nature, de la convivialité , du travail et de l’innovation, offrant ainsi une expérience immersive et enrichissante à tous les visiteurs.

    En pénétrant dans "La Croix de Fer", vous serez immédiatement séduit par l'espace dédié à l'art contemporain. Cet environnement élégant et minimaliste met en valeur les œuvres d'artistes émergents et établis, offrant ainsi une vitrine créative où les formes d'expression artistique se mêlent harmonieusement.

    Au cœur de cet ancien complexe industriel, un splendide jardin intérieur a été créé pour représenter la valeur de la nature. Entouré de verdure luxuriante, ce jardin est un havre de paix où les visiteurs peuvent se ressourcer, se reconnecter avec la nature et se laisser inspirer par sa beauté apaisante.

    Les racines industrielles de l'usine ont été préservées à travers des ateliers dédiés, où membres de l’association, artisans et les artistes résidents perpétuent la valeur du travail et des solidarité héritées à la culture ouvrière. Les visiteurs ont la chance de découvrir le travaux artistiques en production grâce à des avants premières, expositions, conférences et ateliers pédagogiques.

    Enfin, pour célébrer l'esprit de convivialité, une boutique et un charmant bistrot ont été aménagés au sein de "La Croix de Fer". Les visiteurs peuvent se retrouver autour d'une table chaleureuse, savourer des mets locaux préparés avec soin, échanger des idées, trouver des idées cadeaux et partager des moments uniques dans une ambiance accueillante et détendue.

    En somme, "La Croix de Fer" est bien plus qu'un simple lieu multifonctions, c'est un espace qui propose un équilibre entre le passé et le présent, la nature et la technique. L'histoire, l'art, la nature, le travail et la convivialité s’y rencontrent pour créer une expérience agréable, faisant de cet endroit un véritable joyau culturel au cœur de Thiers.

    La Croix de Fer c’est aussi :

    Un écosystème ou se mêlent les énergies créatives. 

    Un environnement réparti sur plus de 2500 m2, propice à la création artistique dans un esprit collaboratif, social et solidaire.

    C’est un établissement privé chargé d’histoire, hybride, mi-classique mi-underground, et très contemporain.

    C’est un lieu de vie, de résidence et de travail dédié aux artistes aux pratiques diverses et complémentaires.

    En mettant à leur disposition un ensemble d’infrastructures tels que des ateliers, des espaces d’exposition partagés ou des espaces de vie et de détente, La Croix de Fer stimule la créativité et la résonance entre les diverses pratiques artistiques.

    La Croix de Fer est également impliqué dans la conception, la conduite et la réalisation de projets artistiques et curatoriaux dans le cadre de collaborations entre les artistes et des partenaires privés et institutionnels.

    Il vise à créer des opportunités et des rencontres à travers un ensemble d’initiatives et de projets artistiques qu’il initie seul ou en étroite collaboration avec ses partenaires et à destination de tous les publics.

    Il revendique également la dimension humaine de son engagement en créant un réseau social et solidaire qui s’étend à travers le développement de ses activités et de ses réseaux, permettant ainsi de stimuler et de développer de nouvelles idées de projets dans un esprit d’échange, d’ouverture et de partage.

    Il s’entoure de personnalités provenant d’horizons variés en accordant une importance particulière au choix des projets qu’il soutient mais aussi au choix des artistes ainsi que des professionnels impliqués dans la réussite des actions qu’il met en œuvre.

  • Usine de papeterie Malmenayde Fenerol, puis coutellerie Bizet Pradel et grosse forge Wichard.

    L’usine, connue sous le nom d'usine de la Croix de Fer, est attestée comme papeterie en 1836. Cette activité perdure jusque dans les années 1880.

    Elle est ensuite transformée en coutellerie, ce qui entraîne de nombreuses modifications architecturales, en particulier la destruction des étendoirs â papier existant aux niveaux supérieurs des bâtiments.

    A cette époque, le site comprend un atelier principal, des logements (bâtiments à pan de bois), ainsi qu'un petit jardin à la française agrémenté d'une fontaine.

    En 1919, l'usine est reprise par la société Wichard, pour fabriquer divers types de pièces par estampage (ciseaux, clefs...). Le site est ensuite remanié à plusieurs reprises, entraînant la destruction des parties anciennes, excepté l'atelier principal.

    Un entrepôt est bâti dans les années 1950, vraisemblablement par les architectes Collard Louis et Quittard-Pinon Alfred.

    En 1967, de nouveaux ateliers de fabrication sont construits, en partie au-dessus du lit de la rivière.

    En 2010 l’usine est reprise par la compagnie Di-Hello, une compagnie de danse aérienne qui la cède en 2020 à un entrepreneur culturel privé, la rebaptisant aujourd’hui le Centre de pratiques artistiques et culturelles Contemporaines (CPACC) - La Croix de Fer.

  • L’Usine de la Croix de Fer est un établissement privé situé dans la Vallée des Usines à Thiers qui a pour vocation la location d’espaces culturels et événementiels au sein d’un écosystème reflétant les valeurs de l’art, du travail, de la convivialité, de la nature et de l’innovation.

    C’est un lieu accueillant, autonome et ancré dans la territoire.

    La vie de la Croix de Fer s’organise autour de la programmation d’activités pluridisciplinaires co-construite avec les acteurs et usagers de son écosystème et du territoire.

    Ses missions s’orientent autour de trois pôles principaux :

    • Art contemporain et pluridisciplinaire - La diffusion et le soutien de la création artistique contemporaine en mettant à la disposition des artistes, les conditions favorables de travail tels que des ateliers, des espaces d’exposition partagés et un ensemble d’infrastructures stimulant leur créativité.

    • Évènementiel - En proposant des espaces adaptés dans le cadre de manifestations publiques et privées. Le CPACC met à disposition ses infrastructures en proposant parallèlement un ensemble de prestations annexes et complémentaires.

    • Culturel - Détente _ Divertissement - A travers une programmation culturelle dédiée à tous les publics.

  • A L’OCCASION DE L’EXPOSITION HORS-LES-MURS DE FRANCISCO TROPA

    LE CREUX DE L’ENFER

    CENTRE D’ART CONTEMPORAIN D’INTÉRÊT NATIONAL

    Le Creux de l’Enfer Le Creux de l’Enfer est un centre d’art contemporain labellisé « d’intérêt national » situé dans le site emblématique de la Vallée des usines de Thiers, ancien fleuron de la production coutelière où résonne continuellement le fracas de la Durolle, ce torrent déferlant qui rend le lieu particulièrement atypique. Le Creux de l’enfer accompagne depuis 1988 les artistes dans leur recherche et la production de leurs œuvres, se révélant comme un lieu d’expérimentation propice à l’émergence d’oeuvres souvent inédites, portées par des artistes renommés ou émergents. Le centre d’art conçoit ainsi des oeuvres remarquables et plusieurs expositions temporaires par an, tout en facilitant tous les jours le lien avec les publics par des actions de médiation et des projets de territoire. Depuis 2021, le Creux de l’Enfer se déploie dans un bâtiment voisin, l’Usine du May, qui met notamment en valeur des projets en lien étroit avec des acteurs du territoire. Un nouvel espace d’accueil ainsi qu’une boutique y ont été réalisés sur-mesure par le designer Christophe Dubois.

    Le Creux de l’enfer est un centre d’art contemporain d’intérêt national membre d’AC//RA Art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes, du réseau d’art contemporain Adele et de d.c.a. / Association française de développement des centres d’art.

    Vallée des usines

    83-85, avenue Joseph Claussat

    63300 Thiers FRANCE

    A L’OCCASION DE LA JOURNEE D’ETUDE CENTRI MINORI ET DU PROJET LACOBUS :

    L’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) est l’une des 20 écoles d’architecture françaises dépendant du ministère de la Culture. À la fois très ancrée dans son territoire et ouverte sur le monde, l’ENSACF offre à ses étudiants, plus qu’un lieu d’apprentissage, un lieu de questionnement sur leur futur métier, dans un cadre exceptionnel.

    Près de 700 étudiants, 84 enseignants et 40 personnels administratifs se côtoient chaque année à l’ENSACF, dans une ambiance de travail dynamique et stimulante.

    Fondée en 1970, l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand était installée en centre-ville avant de prendre ses quartiers, en juillet 2015, dans l’ancien hôpital Sabourin, situé sur les Côtes de Chanturgue.

    Le bâtiment a été transformé et adapté à ses nouvelles fonctions par le cabinet d’architectes Dubesset-Lyon.

    Cet ancrage territorial fait partie des valeurs fortes de l’ENSACF, qui inscrit activement ses actions dans le territoire (local et régional). L’établissement tisse également de nombreux partenariats avec des collectivités locales, des parcs régionaux, des organismes liés à l’architecture, à l’environnement, à la culture.

    En termes de formations, l’ENSACF offre un large panel, délivrant les diplômes nationaux en architecture (cycle licence et cycle master avec trois spécialisations au choix) ainsi que l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre. Les étudiants ont la possibilité de poursuivre en doctorat, ou de choisir l’une des formations spécifiques proposées en collaboration avec Polytech et l’Université Clermont Auvergne.

    L’ENSACF est aussi un lieu dédié à la culture architecturale. Ouverte au public, la médiathèque propose un fonds documentaire d’une grande richesse. Une salle d’exposition accueille divers évènements : présentation des travaux d’étudiants, expositions diverses, bistros d’architecture organisés par les associations étudiantes, etc.

    Les deux amphithéâtres accueillent des conférences de grande qualité. La maison du directeur de l’ancien Sanatorium de Sabourin est dédiée à l’accueil de résidences pour architectes, cinéastes et artistes.

    85 rue du Docteur Bousquet

    63100 Clermont-Ferrand

    Tél. 04 73 34 71 50

    Fax. 04 73 34 71 69

    ensacf@clermont-fd.archi.fr

La Croix de Fer

71 avenue Joseph Claussat
63300 Thiers
contact@lacroixdefer.com

04 73 94 11 88