Journée d’études« Centri minori / enjeux majeurs 2 » Expériences en France et en Italie- École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF)

Journée d’études

« Centri minori / enjeux majeurs 2 » 

Expériences en France et en Italie 

ENSACF, Master 1, DE METAPHAUR + UMR Ressources Thiers XXI – LEAR Semestre 8.1 


5 mai 2023THIERS → CPACC - La Croix de fer
  


Le tissu urbain des petites villes est représentatif de types constructifs locaux, il est lié à une culture matérielle, à un climat, il donne un visage singulier à chaque petite ville. Les « centri minori » restent fragiles, parfois menacés. Nombre de petites villes en France et en Europe aujourd’hui rencontrent des difficultés à maintenir dans leurs centres bourg une vitalité démographique et commerciale. La ville de Thiers dans le Puy-de-Dôme est emblématique de ces phénomènes de décroissance, avec des maisons vacantes dans la ville haute (secteur sauvegardé). L’avenir des petites villes, n’est pas seulement un enjeu patrimonial, c’est aussi un enjeu territorial, social et écologique. Pour assurer une transmission effective aux générations futures, la structure urbaine des petites villes doit être relevée, analysée, conservée et transformée. Dans les petites villes, les méthodes classiques de conservation du patrimoine architectural, sont devenues non seulement insuffisantes, mais obsolètes. Les politiques qui cherchent à « singer » les recettes des grandes métropoles sur les petites villes ne font que fragiliser davantage ces territoires. Aujourd’hui les étudiants en architecture et certains enseignants-chercheurs s’engagent dans des « recherches-actions » (comme le projet « Thiers XXI »). Des questions restent ouvertes comme : la réalité économique et sociale des petites villes, l’accessibilité des villes en pente, l’inclusion, le degré d’habitabilité des maisons, l’attractivité, l’agriculture en ville, etc. Le projet Thiers XXI participe par effet « de percolation lente » à la revitalisation du secteur sauvegardé ; cela peut exister grâce à la mise en réseau de travaux menés par divers acteurs, mais aussi par les universités. La présence d’étudiants universitaires au cœur des petites villes et des villages peut avoir des effets collatéraux positifs. 

La revitalisation de petites villes est un travail de longue haleine, ardu, complexe, coûteux, mais essentiel. C’est une histoire de rencontre et d’ouverture d’esprit en lien avec les enjeux sociétaux très actuels. 

Cette journée d’études va permettre la mise en relation de « bonnes pratiques » en Europe capables de stimuler la revitalisation, tout en renforçant les formations pour et avec les territoires. 


La créativité en architecture et en urbanisme va se poursuivre dans le futur, essentiellement sur la réhabilitation des bâtiments existants ; dans cette perspective, l’étude des petites villes constitue un champ de recherche très stimulant pour l’avenir. 


PROGRAMME 

9h → 9h30 Accueil des intervenants, présentation 

Modérateurs : Mathilde Lavenu, Thomas Nouailler, Bérénice Gaussuin, Nicolas Detry 

9h30 → 10h15 : Céline TCHERKASKY, architecte, SCOP “LAO” Collectifs d’architectes et constructeurs 

10h15 → 11h : Andrea CASTELLO, architecte, urbaniste, lié au mouvement des territorialistes italiens (agence ARESTUDIO, Sud Piemonte) Processus créatifs de requalification et revitalisation de centri minori, exemples dans le Sud du Piémont

11h15 → 12h30 : Jean-Paul MAUDUIT, architecte du patrimoine Mise en perspective d’un chantier école célèbre, « Georges-Henri Pingusson et renaissance du village de Grillon dans la Drôme Provençale »

14h → 14h45 : Sarah DUBEAUX, docteur en géographie et urbanisme, Laboratoire Initiatives foncières territoriales innovantes - LIFTI Gestion des espaces vacants dans les villes en décroissance, Allemagne - France 

14h45 → 15h30 : Jean-Philippe COSTES, professeur HDR, ENSACF CREBA et la réhabiliation écologique du bâti ancien

15h45 → 16h45 : Massimo CROTTI, architecte, professeur au Politecnico di Torino DAD, expert en architecture de Montagne Face au Monviso dans la vallée du Pô, Ostana, et la renaissance d’un groupe de villages

16h45 → 17h45 : Table ronde, questions-réponses

L’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF) est l’une des 20 écoles d’architecture françaises dépendant du ministère de la Culture. À la fois très ancrée dans son territoire et ouverte sur le monde, l’ENSACF offre à ses étudiants, plus qu’un lieu d’apprentissage, un lieu de questionnement sur leur futur métier, dans un cadre exceptionnel.





CPACC - La croix de Fer

Situé dans la Vallée des Usines à Thiers (63), le centre de pratiques artistiques et culturelles contemporaines - la Croix de Fer est un établissement privé à vocation artistique, culturelle et évènementielle. Un écosystème ou se mêlent les énergies créatives. C’est un environnement réparti sur plus de 2500 m2, propice à la création artistique dans un esprit collaboratif, social et solidaire.

https://www.lacroixdefer.com
Précédent
Précédent

Mathieu Barbet, chef de cuisine depuis quinze années dont dix étoilé au guide Michelin et … partenaire du CPACC !

Suivant
Suivant

IACOBUS EUROPEAN PROJECT, RÉ-HABITER LE PATRIMOINE EUROPÉEN- École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF)